La part du gaz dans le mix énergétique est en pleine croissance car il contribue à faire baisser les émissions de CO2 dans l’atmosphère en se substituant au pétrole et au charbon. En émettant aucune particule, son utilisation améliore la qualité de l’air des grandes villes et participe aux efforts d’efficacité énergétique.

La sécurité en approvisionnement et le stockage du gaz et du GNL, le développement et la mise en œuvre des nouvelles technologies permettent d’associer cette source d’énergie aux autres énergies renouvelables électriques pour compenser les intermittences de leur production.

Tractebel Engineering (France) conseille ses clients et leur propose des solutions sur-mesure tout au long de la chaine gazière. Ses compétences et son expertise s’appliquent à la gestion de projet, aux différents procédés de mise en œuvre, aux expertises techniques, à l’environnement et à la sécurité industrielle ainsi qu’à l’exploitation et à la maintenance. Nos équipes multidisciplinaires accompagnent les clients à chaque étape du projet.

Nos prestations s’adressent à des producteurs d’électricité, des industriels, des exploitants et des particuliers en créant des partenariats de confiance sur le long terme.

Tractebel Engineering est un acteur majeur de la technologie GNL depuis son émergence. Grâce à sa participation au développement de plus de 100 projets de terminaux méthaniers (dont 25 en exploitation) dans le monde entier, notre société se classe parmi les meilleures ingénieries mondiales de ce secteur.

Tractebel Engineering (France) dispose d’un pôle de compétences dédié au GNL qui intervient sur des études de procédés et de sécurité, sur la conception de réservoirs, sur la conception des infrastructures portuaires et marines ainsi que sur la conception des infrastructures de pompage et de refoulement d’eau de mer.

Tractebel Engineering (France) intervient dans de nombreux projets de valorisation énergétique de la Biomasse (bois, paille, déchets organiques, etc…) ou du Biogaz issu de la méthanisation. Nous mettons notre expertise technique de renommée internationale au service des entreprises, des institutions, des collectivités et des pouvoirs publics qui souhaitent investir dans des projets d’énergie de tous types. Par ailleurs, la société a constitué, par le biais du développement de son activité de biomasse et de biogaz, un réseau de partenaires de qualité pouvant intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une étude et/ou d’une réalisation.

Nos compétences nous permettent d’accompagner nos clients tout au long du cycle de développement et de construction de leurs projets de rénovation de centrales, de conversion de chaudières à la biomasse ou à la co-combustion, de génération (méthanisation) du biogaz, de sa transformation en bio-méthane, d’injection de biogaz dans le réseau de gaz naturel, de création de nouvelles installations de production d’énergie électrique ou de chaleur.

Tractebel Engineering (France) est soucieux d’apporter à chacun de ses clients des solutions globales répondant aux besoins les plus exigeants en matière d’efficacité énergétique et environnementale tout en respectant les contraintes économiques.

La place croissante du gaz naturel mais aussi du biométhane comme carburant dans le mix énergétique requiert un acheminement sécurisé sous forme gazeuse ou liquide (GNL) depuis sa production jusqu’à la livraison au client final. Ceci est rendu possible grâce à un réseau performant de transport et de distribution.

Au-delà de la demande saisonnière, le besoin d’une meilleure flexibilité d’exploitation intra-journalière du gaz naturel et d’une plus grande sécurité d’approvisionnement a eu un impact sur la conception et la durée de vie des équipements de stockage de gaz, en exigeant d’avantage de solutions innovantes.

Tractebel Engineering (France) est soucieux de jouer un rôle important dans le développement des énergies propres et dispose d’une expertise internationale reconnue qui s’étend de la conception de nouveaux ouvrages à la rénovation d’installations existantes.

60 000 km de gazoducs

30 stations de compression