En tant qu’acteur du développement durable, Tractebel Engineering (France) est un leader mondial dans le domaine des projets hydro-électriques.

Nos références portent sur plus de 600 barrages et 90 usines hydro-électriques (correspondant à 70 000 MW) qui ont été étudiés, conçus et réalisés dans plus de 70 pays en près de 70 ans.

De la conception, aux études d’impacts sociaux et environnementaux jusqu’au suivi et à la modernisation des installations, nous sommes présents au cours de toutes les étapes du cycle de vie de votre projet. La mobilisation de la ressource en eau et le transfert d’eau (barrages, réservoirs, tunnels, canaux, stations de pompage), la production d’énergie hydroélectrique et les systèmes électriques de transmission (usines, transport d’électricité) font partie des missions d’ingénierie et de conseil que nous proposons à nos clients sur le marché mondial.

Pour les petites installations comme pour les grandes, la clé du succès, c’est le partenariat avec un expert spécialisé en matière d’ingénierie, soucieux de comprendre chacun de ses clients et partenaires, dans le respect des normes sociales et environnementales.

Nous mettons notre expérience au service de votre avenir.
.

Tractebel Engineering (France) est un acteur majeur mondial en matière de design et de construction de projets hydroélectriques de grande envergure, spécialisé dans tous types de barrages, en tenant compte des aspects aussi bien géologiques, géotechniques, socio-économiques, environnementaux, que contractuels et juridiques.

Cette expérience reconnue nous permet de proposer à nos clients des solutions innovantes et sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet.

Tractebel Engineering (France) peut ainsi conseiller ses clients sur le choix du meilleur site géographique à retenir et sur les étapes de développement du projet. Notre savoir-faire nous permet de choisir les solutions techniques qui répondent aux meilleures performances économiques en limitant les impacts environnementaux et les risques liés à la construction tout en respectant un cadre contractuel défini.

Les projets de pompage-turbinage permettent de stocker l’eau lorsque la demande d’énergie est faible (pompage) et de la libérer pour produire de l’électricité lorsque la demande est forte (turbinage). Grâce à ce principe, les STEP (Stations de Transfert d’Energie par Pompage) sont un complément indispensable aux autres énergies renouvelables (éolien, solaire…) ou à l’énergie produite par les centrales thermiques (nucléaire).

Tractebel Engineering (France) propose de mettre à la disposition de ses clients des compétences reconnues dans le domaine des stations de pompage-turbinage en concevant des circuits hydrauliques sophistiqués et en proposant un équipement électromécanique de pointe qui combine, dans une même centrale, la pompe et les turbines. Ce système est utilisé pour répondre aux pics de demandes en énergie et prend en compte de multiples variables (chute, pression, vitesse, durée…).

En raison de son expérience internationale, Tractebel Engineering (France), en s’appuyant sur le savoir-faire de ses ingénieurs et experts, est en mesure de répondre à toutes les demandes, quelles que soient les conditions géologiques, topographiques, hydrauliques du site retenu et de proposer à ses clients des STEP répondant aux exigences de performance technique, de fiabilité et de rentabilité.

Les projets d’aménagements au fil de l’eau comprennent souvent des travaux souterrains importants dans des conditions géologiques difficiles avec très souvent des installations de dessablage et de désengorgement complexes afin de ralentir l’usure des turbogénérateurs.

Le principal défi dans ce type de projet réside dans la conception des travaux souterrains réalisés dans des conditions géologiques difficiles. Tractebel Engineering (France) est en mesure de proposer des installations innovantes permettant d’éliminer efficacement les sédiments en trop grand nombre charriés par la rivière car ils ont un impact considérable sur la quantité d’énergie produite, sur le fonctionnement de l’aménagement et sur les coûts de maintenance des turbines.

Tractebel Engineering (France) est un partenaire de choix pour tous vos projets d’aménagements au fil de l’eau. Nous avons une très grande expérience dans les études de conception et de construction en matière de travaux souterrains de grande taille dans des conditions géologiques et géotechniques complexes et difficiles sur tous les continents.

Tractebel Engineering (France) a une expérience reconnue en matière de conception et de construction de projets liés à la petite hydraulique en utilisant des solutions optimisées.

Pour chaque projet nous sommes en mesure de proposer des solutions standardisées qui ont fait leur preuve et qui sont adaptées aux conditions géologiques et géotechniques du site choisi, en tenant compte du délai de réalisation et des contraintes économiques.