Les infrastructures hydrauliques ont pour vocation première de valoriser la ressource existante pour permettre le développement économique d’une région, d’un territoire, d’un bassin ou encore de plusieurs pays.  Il s’agit le plus souvent de grandes infrastrures de l’eau telles que les barrages et les réservoirs, les écluses, les digues mais également les quais, les canaux et les ports dont l’implantation et la gestion obéissent à des enjeux multiples et complexes qui intègrent des données liées à la géographie, au climat, à l’hydrogéologie, mais également des composantes démographiques, sociales et économiques primordiales.

Tractebel Engineering (France) a une longue expérience en matière de gestion intégrée de l’eau et propose à ses clients des solutions optimisées en matière d’hydraulique. A chaque étape d’un projet, depuis les études (reconnaissances, faisabilité), puis au niveau de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures, la société met en oeuvre des compétences pluridisciplinaires. La vision globale du projet, la connaissance du terrain  et la proximité avec les parties-prenantes sont autant d’atouts mis au service de la réussite des ouvrages.

Les infrastuctures  hydrauliques intéressent différents secteurs : l’énergie, l’agriculture et la pêche avec le développement de zones d’irrigation et de cultures, ou la pêche avec les installations portuaires ou des canaux, les loisirs et le bâtiment (îles artificielles).

Mettre à disposition la ressource en eau, son stockage grâce aux barrages-réservoirs, et son acheminement par des transferts d’eau exigent de prendre en considération la population qui réside sur les lieux et de se prémunir contre les risques de crues et d’inondations ou les risques sismiques.

Les experts de Tractebel Engineering (France) ont une expérience reconnue en études environnementales et sociales, en hydrologie et hydrogéologie qui leur permet de compendre les enjeux globaux liés à chaque projet. L’appel aux outils de pointe (LIDAR, drones..) vient compléter les techniques plus habituelles et contribuer à la sécurité des ouvrages.

 

La majorité des barrages sont à buts multiples et remplissent plusieurs rôles, souvent simultanément. Un barrage peut servir à la production hydro-électrique mais aussi, grâce à la grande quantité d’eau stockée dans son réservoir, peut alimenter une région en eau, contribuer à l’irrigation, participer au soutien d’étiage, protéger contre les inondations et les crues et même servir au tourisme.

Depuis plus de 65 ans, Tractebel Engineering (France) a accumulé des références majeures aussi bien en France qu’à l’international, sur des projets détenant des records mondiaux par leur hauteur, le volume de leur réservoir, les volumes de matériaux utilisés,…

Un grand nombre de pays en fort développement est situé géographiquement dans des zones semi arides. La demande en eau y est croissante et une des solutions d’approvisionnement reste le transfert d’eau depuis un barrage vers le lieu de consommation.

Les équipes de Tractebel Engineering (France), fortes d’une expérience de plus de 65 ans, disposent de compétences pluridisciplinaires pour réaliser des projets complexes de grande envergure qui impliquent des enjeux environnementaux et sociaux majeurs.

Nos références internationales et nos missions aux côtés d’institutions de renommée (Banque Mondiale, Autorités de Bassins, Gouvernements,…) témoignent de notre expertise et de nos méthodes novatrices.