Innovation TE-F 1

Innovation et capitalisation du savoir font partie de nos leviers pour viser l’Excellence.

Depuis plus de 60 ans, Tractebel Engineering (France) investit dans l’innovation pour offrir des prestations de qualité adaptées aux besoins évolutifs de ses clients. Grâce à un programme de Recherche et Développement ambitieux, la Direction Technique travaille sur de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, souvent en collaboration avec des écoles d’ingénieurs et des laboratoires de pointe. Nos domaines de recherche concernent notamment la transition énergétique, le changement climatique, les calculs scientifiques, le numérique (BIM, Modélisation 3D,…), etc. Non seulement l’innovation augmente notre agilité dans un monde en perpétuelle évolution, mais elle entretient également la passion et la motivation des jeunes ingénieurs comme des experts pour leur métier !

L’innovation s’appuie également sur deux piliers essentiels qui sont la capitalisation d’expérience et la transmission du savoir entre les générations, garants de la culture de l’entreprise et de ses fondamentaux mais en même temps expression de recherche et promesse d’avenir. Tractebel Engineering (France) concrétise ces actions de capitalisation par la production de documents techniques, l’organisation de formations internes et la programmation de conférences hebdomadaires.

La participation et l’animation d’ateliers aux congrès et colloques liés aux métiers de Tractebel Engineering (France) ainsi que les publications d’articles dans des revues techniques et scientifiques (Hydropower & Dams, Tunnels et Espace Souterrain, la Houille Blanche,…) contribuent au rayonnement de la société aussi bien en France qu’à l’international.

Tractebel Engineering (France) adhère aux principales associations représentatives de ses activités souvent en tant que membre des instances dirigeantes, des comités techniques ou des groupes de travail qui permettent d’être à la pointe en matière normative et réglementaire. A titre d’exemple : Association Française du Génie Parasismique (AFPS), Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES), Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR), Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB), Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS), Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN), Société Hydrotechnique de France (SHF), Association Française pour les règles de conception (AFCEN), de construction et de surveillance en exploitation des matériels des chaudières électro-nucléaires (AFCEN), l’International Hydropower Association (IHA), Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER),…

Tractebel Engineering (France) travaille en étroite collaboration avec les écoles d’ingénieurs et des universités de renom. Ce transfert de connaissances passe par des thèses menées en commun et des cours donnés par nos experts dans des écoles et universités (École Centrale Paris, École Nationale des Ponts et Chaussées, École des Mines de Nantes, École Supérieure des Travaux Publics, École Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement,…).

Tractebel Engineering (France) dispose d’un Centre de Documentation élaboré qui offre des ressources en termes de capitalisation (ressources documentaires et mise à disposition pour les collaborateurs des archives, papiers et numériques, depuis la création de la société), d’innovation (veilles technologique, normative et réglementaire) et de transmission (publications, actualités,…).