De la conception des premiers réacteurs français dans les années 50, à Marcoule, jusqu’aux EPR d’Olkiluoto (Finlande), Flamanville (France) et Taishan (Chine), Tractebel Engineering (France), sous sa marque Coyne et Bellier, a acquis, maintenu et développé une expertise et une expérience uniques.

Aujourd’hui, nous perpétuons cette tradition d’excellence au service de tous les donneurs d’ordre du nucléaire, depuis les installations amont de fabrication et d’enrichissement du combustible jusqu’aux centres de stockage des déchets radioactifs.

A travers nos cœurs de métiers, que sont le Génie civil, la sûreté, la maintenance, la ventilation nucléaire et le démantèlement, nous apportons à nos clients des solutions complètes et intégrées pour la conception d’installations nucléaires et nous nous engageons à leurs côtés dans la concrétisation des projets.

Nous sommes présents durant chaque phase de conception, de construction, d’opération, de modification ou de démantèlement des installations nucléaires, dans une démarche où la sûreté demeure omniprésente.

Pour demain, Tractebel Engineering (France) fait le pari du développement du nucléaire dans le mix énergétique mondial.

TEF - Certification CEFRI+n°

 

Tractebel Engineering France est certifié
.
.
.
.
.

Tractebel Engineering (France) intervient, en France comme à l’international, sur les nouveaux types de centrales notamment sur les réacteurs de 3ème génération EPR en construction, en élargissant progressivement son domaine d’intervention, jusqu’à réaliser 50% des études et plans de l’ensemble de l’îlot nucléaire des deux réacteurs EPR (1 660 MW) de Taishan en Chine.

Notre expertise reconnue dans ce domaine nous permet d’intervenir aussi bien sur des projets de réacteur de recherche (Jules Horowitz) que sur la conception des nouveaux réacteurs de 4ème génération tels que ATMEA 1 et ASTRID.

Tractebel Engineering (France) intervient dans des domaines de pointe lui permettant de mener et de développer un grand nombre d’études techniques complexes et innovantes grâce à sa connaissance en matière de calculs avancés (analyse sismique, chocs, impacts et chutes de charges, explosions, vibrations,…) et à sa maitrise des logiciels les mieux adaptés aux études.

Tractebel Engineering (France) intervient dans le domaine de la sûreté nucléaire avec comme priorité absolue le respect et la protection de l’environnement.

La prise en considération des facteurs humains et organisationnels dès les premières phases de conception des centrales nucléaires a permis à Tractebel Engineering (France) d’être certifié CEFRI.

De la conception des installations à la réalisation puis à l’exploitation et à la maintenance, la maitrise des risques reste au cœur de nos projets.

Fort de son expérience auprès des diverses autorités de sûreté nucléaire européennes, Tractebel Engineering (France) allie une connaissance des contextes réglementaires à une culture de la sûreté éprouvée, acquise notamment auprès de l’exploitant nucléaire belge Electrabel.

Ainsi, dans le cadre d’études portant sur la modification d’installations existantes ou sur la préparation à leur démantèlement, Tractebel Engineering (France) est fréquemment amené à élaborer ou à modifier tout ou partie des pièces constitutives du Référentiel de Sûreté, ainsi que leurs éléments justificatifs.

L’expérience de nos ingénieurs assure une intégration optimale de l’ensemble des grands principes de sûreté dans le cadre de la conception des opérations liées aux centrales nucléaires.

TEF - Certification CEFRI+n°

 

 

Tractebel Engineering France est certifié
.
.
.

En tant que Maître d’Œuvre de grands ouvrages liés aux métiers du nucléaire et s’appuyant également sur ses autres domaines de compétences (barrages, bâtiments, ouvrages d’art, transport...), Tractebel Engineering (France) est en mesure de proposer à ses clients des méthodes de traitement et de stockage de déchets innovantes.

En matière de conception et installation de contrôles colis, de rénovation de l’installation de surveillance des assemblages irradiés, de libération de terrains nucléaires ou encore de stockage de déchets, Tractebel Engineering (France) garantit à ses clients :

  • La compréhension, le suivi et la traçabilité des besoins / exigences / enjeux du donneur d’ordre,
  • La maîtrise de la configuration du projet et des interfaces entre les différents intervenants,
  • La maîtrise de l’évolution du planning et des coûts estimés des travaux,
  • L’application des exigences de la loi « MOP »,
  • La sécurité des chantiers,
  • L’application du devoir de conseil du Maître d’Œuvre auprès du Maître d’Ouvrage.

Basées en Ile de France et à Pierrelatte, nos équipes en démantèlement possèdent une connaissance solide de l’ensemble des sites et installations nucléaires français, développée au cours des 15 dernières années. S’appuyant sur l’expertise internationale du groupe Tractebel Engineering, notre société collabore aujourd’hui avec la grande majorité des acteurs du nucléaire français dans le secteur du démantèlement.

Tractebel Engineering (France) fournit une approche adaptée pour le démantèlement des installations dans le strict respect de l’ensemble de la réglementation et des Règles de l’art.

Par la mise en place et la tenue d’un plan d’actions cohérent, nos spécialistes assurent la maîtrise organisationnelle, temporelle et technique complète des projets de démantèlement.

Nos équipes accompagnent également leurs clients pour toutes leurs démarches auprès des instances de Sûreté, dans le cadre du processus de Mise à l’Arrêt Définitif et de déclassement des centrales nucléaires.

Tractebel Engineering (France) propose également des solutions pour le stockage des déchets radioactifs. Ainsi, à travers une caractérisation précise, une densification poussée des colis et la maîtrise des spécifications d’acceptation de l’Andra, nous réduisons au maximum le volume et le niveau des déchets radioactifs issus de nos chantiers de démantèlement.

Le respect de l’environnement reste au cœur de notre démarche.