La part croissante des énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique mondial  et l’énorme potentiel que représente le développement des énergies vertes font de Tractebel Engineering (France) un partenaire de référence dans ce domaine en raison de ses compétences et de son histoire.

Qu’il s’agisse d’hydroélectricté, de solaire, d’éolien, de géothermie ou encore de gaz, la société est en mesure de proposer à ses clients des offres combinées mêlant une ou plusieurs sources d’énergies renouvelables dans le but de développer et d’optimiser chaque ressource pour en accroître l’efficacité.

En tant qu’acteur mondial de l’ingénierie dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures, Tractebel Enginering (France) a pour ambition de promouvoir et de développer toutes les solutions permettant  la réduction de l’empreinte carbone et de promouvoir ainsi un développement durable, respectueux de l’environnement et des cultures.

En tant qu’acteur du développement durable, Tractebel Engineering (France) est un leader mondial dans le domaine des projets hydro-électriques.

Nos références portent sur plus de 600 barrages et 90 usines hydro-électriques (correspondant à 70 000 MW) qui ont été étudiés, conçus et réalisés dans plus de 70 pays en plus de 65 ans.

De la conception, aux études d’impacts sociaux et environnementaux jusqu’au suivi et à la modernisation des installations, nous sommes présents au cours de toutes les étapes du cycle de vie de votre projet. La mobilisation de la ressource en eau et le transfert d’eau (barrages, réservoirs, tunnels, canaux, stations de pompage), la production d’énergie hydroélectrique et les systèmes électriques de transmission (usines, transport d’électricité) font partie des missions d’ingénierie et de conseil que nous proposons à nos clients sur le marché mondial.

Pour les petites installations comme pour les grandes, la clé du succès, c’est le partenariat avec un expert spécialisé en matière d’ingénierie, soucieux de comprendre chacun de ses clients et partenaires, dans le respect des normes sociales et environnementales.


Nous mettons notre expérience au service de votre avenir.
 
Pour en savoir plus sur nos activités en Hydroélectricité

Selon l’étude de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) intitulée « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2015 » (avril 2015), la principale contribution devrait être apportée par l’éolien qui représenterait 63% du mix électrique national à cet horizon.

En moins de 20 ans, la puissance des éoliennes est passée de 200 kW à plus de 6 MW.

Tractebel Engineering (France) se place en première ligne des évolutions des techniques de l’éolien et a acquis une expérience multidisciplinaire et internationale, que ce soit sur des projets Onshore ou Offshore.

Nous vous proposons de vous accompagner sur l’ensemble du cycle de vie de votre projet : sélection du site et obtention des autorisations, faisabilité, définition et suivi des investigations terrestres et/ou maritimes, définition du système de transmission, préparation des achats des équipements et des travaux, développement et suivi de la réalisation jusqu’à la mise en service industrielle.

Tractebel Engineering (France) intervient dans de nombreux projets de valorisation énergétique de la Biomasse (bois, paille, déchets organiques, etc…) ou du Biogaz issu de la méthanisation. Nous mettons notre expertise technique de renommée internationale au service des entreprises, des institutions, des collectivités et des pouvoirs publics qui souhaitent investir dans des projets d’énergie de tous types. Par ailleurs, la société a constitué, par le biais du développement de son activité de biomasse et de biogaz, un réseau de partenaires de qualité pouvant intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une étude et/ou d’une réalisation.

Nos compétences nous permettent d’accompagner nos clients tout au long du cycle de développement et de construction de leurs projets de rénovation de centrales, de conversion de chaudières à la biomasse ou à la co-combustion, de génération (méthanisation) du biogaz, de sa transformation en bio-méthane, d’injection de biogaz dans le réseau de gaz naturel, de création de nouvelles installations de production d’énergie électrique ou de chaleur.

Tractebel Engineering (France) est soucieux d’apporter à chacun de ses clients des solutions globales répondant aux besoins les plus exigeants en matière d’efficacité énergétique et environnementale tout en respectant les contraintes économiques.

En matière d’énergie solaire, Tractebel Engineering (France) propose des solutions aussi bien dans les domaines photovoltaïques, que thermiques en incluant les recherches pour le développement des nouvelles centrales à concentration.

Nous accompagnons nos clients, en France et à l’international, dans la recherche et l’évaluation de sites en prenant en compte les critères de rayonnement, de nébulosité, de températures, de vents extrêmes, etc. au niveau des faisabilités techniques, économiques et environnementales, de l’assistance à l’obtention des permis, de la préparation et du suivi des marchés, de la conception et de la supervision de la réalisation des projets.

Tractebel Engineering (France) propose à un portefeuille de clients diversifiés, issus de sociétés aussi bien publiques que privées, des solutions globales qui répondent aux besoins les plus exigeants en matière d’efficacité énergétique et environnementale tout en respectant les contraintes économiques.

En tant que Pôle de compétence au sein du Groupe ENGIE, Tractebel Engineering est à la pointe de l'innovation dans le domaine de la géothermie et met son expertise au service de ses clients industriels, agricoles et territoriaux dans le monde entier.

En adoptant des approches pragmatiques qui répondent aux besoins des projets de géothermie, nous concilions une expertise reconnue dans les domaines des centrales de production d’électricité, les centrales de réseau urbain avec une connaissance approfondie des sciences du sous-sol (géologie, géotechnique et géochimie).

Pour chacune de ses missions, que ce soit en tant qu’Ingénieur Conseil, Maître d’Œuvre ou Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage, Tractebel Engineering (France) permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs en matière de délais, fiabilité, sécurité et rentabilité.

Notre société possède une expertise technique de renommée internationale mise au service des entreprises, des institutions, des collectivités et des pouvoirs publics qui souhaitent investir dans des projets d’énergie de tous types. Grace à un réseau de partenaires spécialisés, la société propose à chacun de ses clients des solutions innovantes et sur mesure pour leurs projets de géothermie, qui tiennent compte à chaque fois des contraintes (de sous-sol, de surface, de raccordement aux différents réseaux ou de déploiement) et des exigences requises.

Tractebel Engineering (France) a pour objectif de travailler avec ses clients dans un véritable esprit de partenariat et de confiance : chaque étape du projet entraîne la mobilisation de compétences spécifiques et suit un processus précis et défini. Nos prestations couvrent l’ensemble du cycle de vie des projets, depuis les études de faisabilité jusqu’à la mise en service.

Nos compétences et notre savoir-faire en matière de géoscience, de procédés vapeur et eau chaude, de réseaux chauds et froids, d’intégration d’ENR dans les réseaux… contribuent à faire de notre société un acteur majeur en matière de développement durable.

L’énergie marine, grâce aux récentes avancées technologiques, est une source d’énergie renouvelable qui tend à se développer.

Tractebel Engineering (France) participe à son développement et peut accompagner ses clients dans l’ensemble des phases de la vie d’un projet : études de préfaisabilité et de faisabilité, assistance au développement de projet et à l’obtention des autorisations, expertises techniques électriques, design des fondations, conseil en Santé-Sécurité-Environnement, suivi de la réalisation jusqu’à la mise en service industrielle.

Notre savoir-faire concerne tous types de projets Offshore qu’il s’agisse de fermes éoliennes ou de projets d’hydroliennes.