Tractebel Engineering (France) intervient dans le domaine du thermique en proposant des services liés plus spécifiquement au gaz et à la cogénération.

Le gaz naturel fait partie des principales sources d’énergie au monde, tout en étant la plus propre des énergies fossiles. Parallèlement, de plus en plus d’acteurs s’intéressent au développement des marchés du biogaz et du biométhane, tous deux d’origine renouvelable et offrant une alternative énergétique crédible pour notre futur. Le GNL constitue également une autre source d’énergie thermique sur lequel Tractebel Engineering (France) a des compétences reconnues.

Nous proposons des services d’ingénierie et de conseil de pointe dans les domaines de la production, du traitement, du stockage, du transport et de la distribution de gaz naturel, de GNL, de biogaz et de biométhane. De nombreux acteurs publics et privés du monde entier font appel à nos services pour concevoir des installations sur mesure capables d’assurer le déploiement des activités tout au long de la chaîne de valeur du gaz.

Ces sources énergétiques propres, fiables et compétitives s’imposent progressivement comme la solution préférée des producteurs d’électricité, des industriels, des exploitants et des particuliers.

En tant qu’acteur du développement durable, notre société accompagne la profonde mutation du marché du gaz et propose des solutions technologiques de plus en plus sophistiquées et innovantes qui allient la flexibilité à la sécurité d’approvisionnement.

  

La part du gaz dans le mix énergétique est en pleine croissance car il contribue à faire baisser les émissions de CO2 dans l’atmosphère en se substituant au pétrole et au charbon. En émettant aucune particule, son utilisation améliore la qualité de l’air des grandes villes et participe aux efforts d’efficacité énergétique.

La sécurité en approvisionnement et le stockage du gaz et du GNL, le développement et la mise en œuvre des nouvelles technologies permettent d’associer cette source d’énergie aux autres énergies renouvelables électriques pour compenser les intermittences de leur production.

Tractebel Engineering (France) conseille ses clients et leur propose des solutions sur-mesure tout au long de la chaine gazière. Ses compétences et son expertise s’appliquent à la gestion de projet, aux différents procédés de mise en œuvre, aux expertises techniques, à l’environnement et à la sécurité industrielle ainsi qu’à l’exploitation et à la maintenance. Nos équipes multidisciplinaires accompagnent les clients à chaque étape du projet.

Nos prestations s’adressent à des producteurs d’électricité, des industriels, des exploitants et des particuliers en créant des partenariats de confiance sur le long terme.

 

Pour en savoir plus sur nos activités en Gaz et GNL

Pour répondre aux besoins croissants d’énergie des villes et favoriser le développement des éco-quartiers dans un souci constant de respect de l’environnement, les opérateurs de chaud et de froid déploient de nombreux réseaux urbains à travers le monde. Les réseaux de chaleur et de froid sont considérés aujourd’hui comme de réelles alternatives en proposant des solutions qui répondent à deux critères principaux : l’efficacité énergétique et une réduction des coûts liée à la production d’énergie.

Tractebel Engineering (France) est en mesure d’apporter une expertise reconnue afin d’équiper de réseaux de chaleur et de froid urbains de nouveaux quartiers ou de moderniser les plus anciens et de proposer à ses clients d’améliorer les bilans environnementaux et les performances énergétiques de chacun de leur projet.

Dans une logique d’amélioration permanente de ses prestations, Tractebel Engineering s’efforce également d’être partie prenante des projets les plus innovants et encourage les initiatives de ses collaborateurs. Ainsi le projet PNE (Paris-Nord-Est), vainqueur du trophée de l’innovation Gdf Suez 2014 dans la catégorie « Business Développement », s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Il s’agit de la réalisation d’une centrale de production combinée chaude et froide à haute efficacité énergétique et environnementale au moyen de géothermie profonde, de thermo-frigo pompes, et de vapeur. Cette combinaison étant une première mondiale, Tractebel Engineering est fier d’avoir participé à cette construction.

L’ensemble des compétences de Tractebel Engineering s’intègre dans un engagement fort et concret en matière de développement durable, en privilégiant des optimisations de process, la valorisation des rejets, le stockage d'énergie, les réseaux intelligents, etc. pour construire un monde de demain capable de faire face aux défis de l’énergie.